Appel à la création du mouvement Nous Maliens

Tout est lié, la corruption, le népotisme, les pots de vin, les excès pour les amis et les familles, tous des conséquences inéluctables pour une société dont les responsables et ensuite les membres n’honorent plus leurs lois, règlements, coutumes et usages. Une telle communauté voit tous ses plans s’étirer en longueur, l’éducation, la culture reculer, l’injustice devenir la norme et les inégalités se creuser.
Notre pays, le Mali éternel, traverse une période particulièrement difficile et donne l’impression de progresser trop lentement. Notre prise de conscience et notre réel rassemblement autour du Mali de nos rêves, en respectant ses textes( règles et coutumes de la société, lois et règlements de la république), permettront aux maliens de demain, préparés à comprendre le monde dans lequel ils vivent, d’être fiers de leur pays et d’y vivre heureux en paix et en sécurité.

.Où en sommes nous ?

Notre pays, depuis l’indépendance, a sans doute réalisé beaucoup de progrès, mais ils sont loin de nos espérances et des objectifs visés dans presque tous les domaines.
  • les institutions de la république sont on ne peut plus faibles et fonctionnent cahin-caha;
  • le système éducatif qui faisait la fierté du malien est devenu une usine de formation de chômeurs, le minimum éducatif n’est pas assuré dans la plupart de nos écoles;
  • les services de la santé sont gangrenés par le mercantilisme et plus grave les règles de l’hygiène sont foulées au pied dans les hôpitaux, centres de santé et cliniques.
  • l’agriculture, dont le mauvais développement est inexcusable compte tenu de la quantité des terres cultivables disponibles, du potentiel d’élevage et de tous les slogans des puissants du moment, n’arrive toujours pas à nourrir les maliens.
  • Le pays est divisé et ne dispose même pas de service capable d’assurer la sécurité minimale sur tout le territoire.
  • La corruption n’épargne aucun secteur de la vie sociale, économique et politique. Ceux qui sont censé ia combattre sont souvent les plus corrompus et ne se gênent pas pour le faire savoir.
La peur de la pauvreté, le désir d’être visible parmi les puissants, le mauvais exemple de certains cadres, les interdépendances des membres et alliés des familles, les conséquences de la colonisation et l’irresponsabilité de ceux chargés de notre destinée ont fini par mettre au monde un malien nouveau, dont la première préoccupation est de s’enrichir au plus vite et à tout prix.
Le nouveau cadre malien, jeune ou vieux, masculin ou féminin ne respecte qu’une seule contrainte dans toutes ses activités : s’enrichir au plus vite. Les règles coutumières de vie dans nos communautés ne sont pas respectées, les lois et règlements ne sont pris en compte que si l’on en tire profit.
Nous en sommes arrivés là, parce que les cadres maliens majoritairement ne respectent plus les textes( les règles et coutumes de sa société, les lois et règlements de la république). Certains sont même fiers de montrer ostensiblement leur mépris des textes. Notre société évolue progressivement vers une société ou personne ne respecte les textes c’est à dire vers une société pire qu’une société sans loi , sans norme. On peut alors se demander

.Où pourrions nous aller ?

L’ensemble des textes définit de façon précise le modèle correspondant à la communauté souhaitée. Aussi longtemps qu’une proportion importante de la population respectent leurs textes, la réalité se rapproche du modèle. Dans le cas contraire le modèle souhaité restera une chimère et on évoluera vers un regroupement sans loi.
Un regroupement à norme minimale connaît très peu de règles ou contraintes, est entretenu, géré par des comportements instinctifs. La loi du plus fort est la seule valable. La propriété privée est méconnue, le plus fort dispose de tout. Un individu quelconque n’a rien, ni bien, ni conjoint et plus grave ni même possibilité d’émettre des avis. L’instinct de survie dicte le comportement de tous.
Un tel regroupement vit au jour le jour en changeant d’orientation et de priorité selon les fantaisies du plus fort. Une telle société ne peut exécuter un programme qui s’étend sur plusieurs années, les priorités changeant avec l’humeur du plus fort, le chef, qui lui même d’ailleurs change très souvent. Son évolution est hasardeuse et elle n’a aucun avenir fiable. On peut considérer que c’est là le sort des sociétés à norme minimale.
Heureusement les communautés humaines peuvent survivre et prospérer pendant des siècles, elles se sont donné le moyen de le faire en créant des modèles qui leur permettent de vivre, de s’épanouir et de se protéger contre tous les dangers intérieurs et extérieurs. Ces modèles sont définis par les textes c’est à dire l’ensemble des lois , règlements, us et coutumes de ces communautés. Leurs responsables veillent scrupuleusement sur elles en exigeant de tous, le respect des textes. Ils savent qu’en ne les respectant pas, on détruit l’idéal défini et alors s’installe le chaos.
Plus un aspect de la vie de la société est important, plus les règles sont strictes et leur violation entraîne des conséquences graves pour les contrevenants.
De la capacité des responsables à faire respecter les textes en toutes circonstances, c’est à dire de leur capacité à faire correspondre la réalité au modèle dépend la survie de la communauté.
Notre communauté a les lois, règlements et coutumes dont nous pouvons être fiers. Ces textes peuvent assurer à notre pays un avenir radieux car le modèle correspondant est un Grand Mali. La non application des textes qui est devenue un sport national pour les cadres est notre seul ennemi et les conséquences sont imprévisibles.

.Nous maliens

Notre pays, le Mali, centre du Mandé, pourrait connaître des jours plus sombres si ce comportement devait continuer à prospérer.
Le fait que l’irrespect des lois et règlements n’est pas l’apanage des seuls maliens, ne peut en aucune manière être une excuse. Nous devons absolument nous mettre en situation favorable, pour collaborer avec nos voisins et le monde. C’est seulement de cette manière que nous serons fiers de notre apport à l’humanité.
Il peut arriver que certains progressistes des pays comme le notre pensent que la dictature est une solution à nos problèmes. En effet les dictateurs à cause de leur brutalité obtiennent l’application des textes qu’ils ont imposés et arrivent à faire progresser provisoirement leur communauté dans ce sens. Le problème est qu’ils sont quelques uns à avoir décidé de l’avenir de leur communauté et ils ne soucient que très peu du bien être de leur population.
Les démocraties peuvent y arriver si l’exécutif, le législatif et le judiciaire travaillaient correctement en ne faisant pas de distinction entre les membres de la société : président de la république, députés, juges, procureurs ou simples citoyens, c’est-à-dire en respectant nos textes.
Théoriquement le Mali est une république démocratique, cela veut dire que les décisions prises par une majorité de maliens ou par leurs représentants s’imposent à tous. Si le modèle en cours pour une raison ou une autre ne convient pas, Il est possible de le modifier en respectant les textes, mais il ne devrait être permis à personne, réellement personne, même pas le président de la république ou les juges de violer impunément les textes.
Pour que tous travaillent en respectant dans la mesure du possible les lois et règlements dans l’intérêt national, il faudrait un engagement des vrais patriotes (nous Maliens) à respecter eux mêmes les textes et en adoptant des attitudes emmenant le plus grand nombre de Maliens à les prendre pour exemple. Cela peut paraître utopique, mais si l’on tient compte du nombre de Maliens excédés par le non respect des lois, on peut si l’on doit espérer un meilleur avenir pour notre pays, tenir pour acquis l’engagement de beaucoup de Maliens dans cette voie.
Je propose que tous ceux qui souhaitent un meilleur Mali se mettent ensemble, dans le cadre du mouvement Nous Maliens, déclarent et affichent solennellement, leur ferme volonté de respecter les lois et règlements en toute chose et de dénoncer les violations des textes dont ils auraient connaissance. Pour ce faire ils s’engagent à :
  • Respecter les lois et règlements du Mali en toutes circonstances ;
  • Dénoncer les violations des lois et règlements, quel que soit le violeur ;
  • Aider les Maliens à connaître leurs droits et à les défendre en toute circonstance.
  • Former la jeune génération au respect des textes.
Nous sommes nombreux à vouloir un Mali heureux et prospère ou l’honneur et la dignité ont encore de la valeur, et à comprendre que le vol et les violations de loi sont les premiers ennemis mortels de nos aspirations. Alors donnons nous la main pour exiger que ceux qui prennent le pouvoir construisent ce Mali en accord avec ses propres lois.
Ils sont aussi nombreux les regroupements et associations qui dans leurs objectifs projettent de faire respecter les lois et règlements de la république. Je souhaite qu’ils se fassent connaître afin de conjuguer nos efforts pour atteindre plus rapidement notre objectif commun.
Je lance un appel à tous ceux qui voudraient évoluer et voir naître leurs enfants dans un Mali libre, uni et digne en bonne entente avec ses partenaires, à rejoindre le mouvement Nous Maliens.
Nous Maliens recherchons nos semblables pour construire le Mali de nos rêves.
On peut nous joindre au courriel nouslesmaliens@gmail.com ou sur les réseaux sociaux : Facebook , Twitter et WhatsApp


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les maliens dorment-ils?

Soutien aux autorités de la transition

Un jouet pour les enfants